Androctonus bicolor.

Famille : Buthidae.

Genre et espèce : Androctonus bicolor, (Ehrenberg, 1828).

Sous-espèces : Androctonus bicolor aeneas,(C.L. Koch, 1839) Algérie, Tunisie, Libye. Androctonus bicolor bicolor, (Hemprich & Ehrenberg, 1828), Israël, Égypte, Liban. Androctonus bicolor longecarinatus, (Caporiacco, 1932) Libye. †††

Variation: Androctonus aeneas synonymisé avec A.bicolor par Lourenco en 2005.†

Nom vernaculaire : Black Fat Tailed Scorpion.

Origine : Algérie, Égypte, Maroc, Tunisie Eritrée, Libye, Israël, Jordanie. 

Image and video hosting by TinyPic

Descriptif : Longueur de 80 - 90 mm. de couleur brun foncées à noir aux extrémités plus pâles. Pinces minces avec de longs doigts, vésicule presque lisse, Prosoma et tergites partiellement granulées.† †

Pectines : Nombres de lames, mâle 22 à 29, femelle de 18 à 24. Morphe aeneas: Mâle: 27 à 32. Femelle: 20 à 27.

Terrarium : Un terrarium de 3 gallons fait l’affaire. En nature ont le trouve souvent sous les pierres, il ne creuse pas ou peu de terrier.

Substrat : Sable fin mélangé à de la litière à raison de 70/30 d’une épaisseur de 10 cm. (4 po.).

Température : A. bicolor vit dans les déserts ou il fait chaud le jour et froid la nuit, il faut respecté l’écart de température ! 35°C. le jour et de 20°C à 25°C. la nuit, une diapose de 2 mois à 15° C. est bienvenue.

Humidité : Il préfère les endroits secs de 40-60 % d’humidité, aspergez une fois par moi.

Nourriture : Ils mangent des grillons, blattes, lézards et scorpions. Il ne faudrait pas trop les nourrir, ils ont tendances à emmagasinés la nourriture et peuvent devenir très gros (Obèse). Les petits pourront ce nourrir de micros grillons.

Age adulte: Après de 6 à 8 mues.

Reproduction : Gestation de 4 à 7 mois, portée de 30 à 100 pullus, croissance moyenne.

Sociabilité : Je préconise de les mettres dans des terrariums individuels.

Toxicité du venin : Venin de stade 5, très toxique, il peut causé du dégât très important et irréversible. Il est rapide, ce n’est pas une espèce pour les débutants.

Longévité : 5 ans.


PREMIERES DONNEES SUR LA DIVERSITE SCORPIONIQUE DANS LA REGION DU SOUF (ALGERIE) Salah Eddine SADINE 1, Samia BISSAT 2& Mohamed Didi OULD ELHADJ 1. 

Lourenco  2005