Mantis religiosa.
Ordre : Dictyoptères.
Sous ordre : Mantodae.
Famille : Mantidae.
Sous famille : Mantinae.
Genre et Espèce : Mantis religiosa.
Nom vernaculaire : Mante religieuse, Praying mantises.
Origine : La mante religieuse d’Europe fut introduite aux États-Unis comme agent de lutte biologique, ont la rencontre au Québec depuis 1940. Afrique, Asie, Méditéranée.
Taille : De 5 a 7 cm.
Terrarium : Un terrarium en hauteur de 20 litres avec ouverture par le haut est très bien, recouvré avec un grillage quadrillé de .5 cm ou moustiquaire, le substrat seras composé de mousse de tourbe (3 cm.), des écorces et branches d’arbres sont obligatoires, le plus simple es de mettre une plante a l’intérieur du terra. M. religiosa est arboricole, elle n’est que très rarement vue déambulent sur le substrat.
Température : 25°C. le jour et de 20°C. le soir.
Humidité : L’humidité doit être de 35 % à 60 %, aspergé de l’eau 3 fois par semaine.
Nourriture : Ils mangent la plus part des invertébrés, mouches domestiques ou a fruits pour les petits, grillons, vers de farine, blattes, larves de coléoptères, araignées et petits lézards, aux trois jours. Une technique simple pour attirer les mouches est de placé un petit morceau de viande ou fruit mûr, dans un plat sur le substrat. Il ne faut à un adulte, que 0.29-0.40 secondes pour attrapé la proie et 36 heures pour la digestion.
Reproduction : Quelques jours après l’accouplement, la femelle fabrique une oothèque, remplie de 10 à 300 petits oeufs croissance rapide. Adulte en 6 mues.