Androctonus liouvillei.


Famille : Buthidae.

Genre et espèce : Androctonus liouvillei (Pallary, 1924).

Origine : Algérie, Maroc, Mauritanie.

Image and video hosting by TinyPic

Descriptif : Scorpion pouvant mesurer un peu plus de 7 cm. Couleur générale brun rougeâtre. Sternites jaune ocre. Metasoma et vésicule brun rougeâtre avec les carènes noires, aiguillon rougeâtre à la base et brun noirâtre à l'extrémité. Pattes et pédipalpes jaune ocre. Céphalothorax avec des carènes et les granules fortement marqués et bien marqués sur les tergites. Metasoma avec les anneaux élargies vers l'arrière, carènes dorsales aux anneaux I-IV bien marquées, avec des granules spiniformes sur leur région postérieure. Mains trapues avec les doigts longs, tranchant des doigts fixes et mobiles avec 15-16 séries semi-oblique de granules de couleur acajou.†

Pectines : Nombres de lames, mâle 28 à 32, femelle 22 à 26.

Terrarium : Un terrarium de type aride de 3 gallons fait l'affaire, il creuse de petits terriers, les cachettes, pierres plate et débris sont de mises. En nature ont le retrouve souvent autour des habitations.

Substrat : Sable fin mélangé à de la litière à raison de 70/30 d’une épaisseur de 10 cm. (4 po.).

Température : A. liouvillei vit dans les déserts ou il fait chaud le jour et froid la nuit, il faut respecté l’écart de température ! 30°C à 35° Celsius le jour et de 20°C à 25°C. la nuit, une diapose de 2 mois à 15°C. est bienvenue.

Humidité : Il préfère les endroits secs de 30-40 % d’humidité, A. liouvillei est sujet aux mycoses, une bonne aération évite bien des problèmes. Aspergez une fois par moi.

Nourriture : Ils mangent des grillons, blattes, lézards et scorpions. Il ne faudrait pas trop les nourrir, ils ont tendances à emmagasinés la nourriture et peuvent devenir très gros (Obèse). Les petits pourront ce nourrir de micros grillons.

Reproduction : Gestation de 4 à 6 mois, portée de 30 à 90 pullus, croissance moyenne.

Maturité sexuelle : En 8 mues.

Sociabilité : Je préconise de les mettres dans des terrariums individuels.

Toxicité du venin  : Venin de stade 5, très toxique, il peut causé du dégât très important et irréversible, il y a des cas de mortalité. Il est rapide, ce n’est pas une espèce pour les débutants.

Longévité : 5 ans.

http://www.encyclo123.com/Arachnides/Scorpions/1026.html