Vers de farine.
Vers de farine
Classe: Insectes.
Famille: Ténébrionides.
Genre et espèce: Ténébrio molitor. Linné
Vers de farine: (Larve) Yellow mealworm en anglais.
Description.
Le vers de farine est la larve du Ténébrion meunier, il est d'un jaune doré luisant avec 6 pattes à l'avant du corps, derrière une petite tête ornée de minuscules antennes, cette larve atteind 3 cm. et est capable de faire de la soie. Il passe toute sa vie, de l'oeuf à l'imago dans la farine et les céréales.
Disposez la boite dans un endroit sombre et sec, bien ventilé à 27° C. Après 3 semaines à 1 mois les adultes émergent devraient s'accouplé sans problèmes.
Accessoires.
- Boite de plastique avec couvercle grillagé.
- Graines d'avoine et ou blé soufflé.
- Gruau.
- Lait en poudre.
- Levure alimentaire.
- Pomme, orange, pelures de patates ou carottes.
Préparation.
Mettre un mélange d'une épaisseur de 2.5 cm. de graines et de gruau 50\50 dans la boite de plastique, ajoutez une cuillérée à soupe de lait en poudre et une de levure, mélangez le tout. Introduisez 25 larves de ténébrions, ceux-ci disparaitront dans le mélange, en un clin d'oeil. Mettez quelques quartiers de pomme, orange, pomme de terre ou carotte, à la surface du mélange et remettez le couvercle.
Une femelle pond 400-500 oeufs à raison de 40 à la fois. Les larves éclosent de 4 à 18 jours après la ponte et restent à l'état larvaire une dizaines de mois avant de ce transformées en nymphe qui elle dure 12 jour avant de devenir adulte. l'adulte ne vie en généralement pas plus de 2 mois.
Entretien.
- Remplacer les morceaux de fruits ou de légumes desséchés et insectes morts.
- Brasser régulièrement les céréales pour que mues soient incorporées et consommées par les larves.
- Changer le mélange l'orsque l'aspect devient sablonneux.
Pour ceux qui veulent faire l’expérience de l’entomophagie suivez ses lignes;
Les insectes contiennent des protéines, des lipides, des minéraux (Zinc, fer), des vitamines (Riboflavine, thiamine).
Les larve de ténébrions séchées peuvent remplacer les noix, les raisins et les brisures de chocolat dans beaucoup de recettes. Réduites en poudre elles peuvent être additionnées a la farine pour gâteau ou pâte à tarte. Entières ou en purée elles peuvent être ajoutées à des sauces ou tartinées sur du pain.
Les larves obtenues en animalerie ne sont pas élevées pour être consommées par les humains, il est recommandé d’attendre la deuxième génération. Les larves sont tuées en les congelant vivante pour une période de 48 heurs et ce conservent plusieurs mois de cette façon. Garder les toujours au congélateur jusqu’au moment de la cuisson. Ne manger pas les insectes s’il vous sembles douteuses et qu’ils ont une odeur ou couleur inhabituelle.
Recette de biscuits au ténébrions.
Ingrédients;
550 ml. (2 ¼ tasses) de farine tout usage.
5 ml. (1 c. à thé) de bicarbonate de soude.
5 ml. (1 c. à thé) de sel.
250 ml. (1 tasse) de beurre mou.
175 ml. (¾ tasse) de sucre.
125 ml. (½ tasse) de ténébrions séchés, émiettés.
175 ml. (¾ tasse) de cassonade bien tassée.
5 ml. (1 c. à thé) d’essence de vanille.
2 Oeufs.
360 g. (1 ½ tasse) de brisure de chocolat.
Déposer les insectes nettoyés sur une plaque à biscuits, faire sécher au four 1-2 heurs à 100° C. (200° F.)
Préchauffer le four à 190°C. (375°F). Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre bol, mélanger le beurre, le sucre, la cassonade et le vanille, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer les oeufs en brassant. Ajouter graduellement le mélange de farine. Incorporer les brisures de chocolat et les ténébrions émiettés. Déposer a la cuillère sur une plaque à biscuits. Cuire 8 à 10 minutes.
Recette de canapés aux ténébrions.
Ingrédients.
85 ml. (1/3 tasse) de larves de ténébrions légèrement décongelées.
2 gousses d’ail finement hachées.
5 ml. (1 c. à thé) de pâte de tomate.
15 ml. (1 c. à table) d’huile d’olive.
5 ml. (1 c. à thé) de jus de citron.
5 ml. (1 c. à thé) de vinaigre de vin rouge.
Poivre.
Pain baguette.
Persil frais.
Réduire les vers de farine, l’ail et la pâtes de tomate en purée. Ajouter l’huile, quelques gouttes à la fois, en mélangeant constamment jusqu’à ce que le tout devienne épais et crémeux. Ajouter le jus de citron, le vinaigre de vin et le poivre. Couper la baguette en tranches de 1,5 cm d’épaisseur. Dorer au four un côté des tranches de pain, puis étendre le mélange sur le côté non grillé. Placer les canapés sur une plaque à biscuits et faire cuire au four à 200°C.(400°F) pendant 10 minutes. Décorer de persil frais.
Source: Insectarium de Montréal.. Taylor, R.L. & Barbara J. Carter. 1992. Entertaining with insect or the original guide to insect cookery. Salutek Publishing Company. Yorba Linda. 160 p.
.