Odonotaenius disjunctus.

 

Famille : Passalides

Genre et espèce : Odontotaenius disjunctus

Origine : Îles de la Ménalésie, dans le Pacifique et sous les tropiques de l'Ancien et du Nouveau Monde.

Taille : 4 - 4½ cm.

Terrarium : Un terrarium de type tropical de 10 gallons fait l’affaire, il sera pourvu de 10 cm. de tourbes, Il vie la majeur partie de sa vie dans les troncs d’arbres, il lui faut donc une souche bien humide en décomposition, aucune information quant à l’essence de l’arbre.

Température : Une température de 28°C. le jour et 20°C. à 24°C. la nuit.

Humidité : Aspergé 1 fois par semaine, humidité de 80 à 95 %, un bol d’eau sera à ça disposition.

Nourriture : Ils ce nourrisses d’arbres en décompositions. Les parents fournissent à leurs larves une nourriture prédigérée, composée du bois en décomposition qu'ils ont mastiqué et soumis à l'action de leur salive. Larves et adultes se nourrissent non seulement de bois en décomposition, mais aussi de leurs propres excréments. Ils se transmettent ainsi mutuellement des parasites intestinaux essentiels à leur survie puisqu'ils contribuent à la digestion de la cellulose du bois.

Sociabilité : Ils vivent ensemble (Colonie).

Comportement sociaux: Les larves et les adultes possèdent un répertoire de signaux sonores, qu'ils émettent en association avec certains comportements particuliers tels que l'agression ou la parade nuptiale visant à conquérir un partenaire du sexe opposé.

Dangerosité: En dépit de leurs tailles et de leurs fortes mandibules, les passales ne mordent pas, lorsqu'ont les déranges, ils manifestent plutôt leurs mécontentement en vociférant des couic !

 

 

Source Insectia.