LD50.

ENGLISH VERSION 

LD50 

LD50 est la quantité d'un matériel, donnée d'un seul trait, qui cause la mort de 50% (une moitié) d'un groupe d'animaux d'essai. Le LD50 est à sens unique pour mesurer le potentiel à court terme d'empoisonnement (toxicité aiguë) d'un matériel. Les toxicologues peuvent employer beaucoup de genres d'animaux mais le plus souvent l'essai est fait avec des rats et des souris. Il est habituellement exprimé pendant que la quantité de produit chimique administrée (par exemple, des milligrammes) par 100 grammes (pour de plus petits animaux) ou par kilogramme (pour de plus grands sujets d'expérience) du poids corporel de l'animal d'essai. Le LD50 peut être trouvé pour n'importe quel itinéraire d'entrée ou d'administration mais les méthodes cutanées (appliqué à la peau) et orales d'administration sont les plus communes.

Le LD représente " la concentration mortelle ". Le produit chimique peut être donné aux animaux par la gueule (oral) ; par l'application sur la peau (cutanée) ; par l'injection aux emplacements tels que les veines de sang (i.v. - intravenous), muscles (i.m. - intramusculaire) ou dans la cavité abdominale (i.p. - intrapéritonéal). La valeur LD50 obtenue à la fin de l'expérience est identifiée en tant que le LD50 (oral), LD50 (peau), LD50 (i.v.), etc. Le LD50 est seulement une source d'information de toxicité. Pour une image plus complète de la toxicité immédiate ou aiguë d'information chimique et additionnelle devrait être considéré comme la plus basse dose qui cause un effet toxique (TDLO), le taux de rétablissement d'un effet toxique, et la possibilité que l'exposition à quelques mélanges peut avoir en augmentant l'effet toxique d'un produit chimique individuel.

Notons ici le LD50 par i.v. d’une abeille qui est de 6.0 et d’une guêpe a 2.5 (purifier) Frelon >10.0.

Le LD50 est dans l'enregistrement de base de données des effets toxiques des substances chimiques (RTECS) qui est disponible par abonnement sur le CD-ROM et sur l'Internet. Deux autres bases de données fournies par CCOHS, CHEMINFO et les données de substances dangereuses Bank® (HSDB) . Le CD-ROM de CHEMpendium ; CHEMINFO est également accessible sur l'Internet. Dernieres mis à jour, le 16 juin 2005 Garantis les droits d'auteur du centre ©1997-2006 canadien pour la salubrité professionnelle et la sûreté.

 

Fauna Top Sites

 

 

Scorpion SiteRing
Ring Owner: Chad Lee Site: Scorpion SiteRing
Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet
Free Site Ring form Bravenet

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site