Spermatophore.

SPERMATOPHORE et reproduction des scorpions.(Scorpionidae, Heterometrus)

Auteur: Jean Pletinckx.

Les scorpions mâles n'ont pas de pénis ni de testicules externes ! Les organes dit "paraxiaux" sont internes, ils recèlent les testicules de formes filamenteuses de longueur diverse, débouchant sur deux canaux déférent, suivi de deux vésicules séminales.

Le sperme, produit par les testicules suit les canaux déférents et s'achemine dans un sac séminal, dès la fusion des hémispermatophores lamelliformes (Deux moitié de spermatophore) émis lors de la pariade amoureuse, soutenant le sac et un crochet lamellaire, les lames sont soudées d'une manière distale sans crête sclérotisée.

 

Image Hosted by ImageShack.us

Lors de la pariade, le mâle empoigne la femelle avec les pinces de ces pédipalpes et l'attire ver lui et de, comme un baisé, la prend de ces chélicères a chélicères. Une fois les deux scorpions soudés ensemble, le mâle dirige normalement la femelle ver un endroit ou il pourras y déposé son spermatophore.

Une fois trouvé, a reculons il sécrète par son orifice génital, le spermatophore en commencent avec le pied pourvu d'une colle qui durcit immédiatement, la hampe suis jusqu'au sac spermatique qui laisse suinté le sperme, viens ensuite la lame ordinairement pointé ver le haut. Une fois le spermatophore en position, le mâle va empalé la femelle sur le spermatophore, le sperme est injecté par pression du sac spermatique, dans la femelle par la lame, cette opération ne dure que quelques secondes.

Une fois la chose faite, le mâle desserre sont étreinte et la femelle se dégage de la prise. La femelle ainsi fécondée un bouchon noirâtre ce forme entre ces valves génitales que l'ont nomme (Spermatocleutrum), la femelle ainsi affublée ne sera pas fécondée une deuxième fois.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Fauna Top Sites

 

 

Scorpion SiteRing
Ring Owner: Chad Lee Site: Scorpion SiteRing
Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet
Free Site Ring form Bravenet

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×