Urodacus yaschenkoi.


Famille : Urodacidae.

Genre et espèce : Urodacus yaschenkoi (Birula 1903). 

Nom vernaculaire : In land Robust Scorpion.

Origine : Australie; Nouvelle-Galles du Sud: bassin Murray-Darling. Northern Territory: bassin du lac Eyre, plateau ouest. Queensland: bassin du lac Eyre, bassin Murray-Darling. Australie du Sud: bassin du lac Eyre, bassin Murray-Darling, plateau ouest. Victoria: bassin Murray-Darling. Australie Occidentale: Côte nord, côte nord ouest, plateau ouest.



Taille : Peut atteindre plus de 90 mm. (3 1/2 po.).

Descriptif : Couleur généralement de jaune/rougeâtre à orange/brun. Chélicères avec de nombreuses dentelures secondaires. Griffes tarsiennes inégales, en particulier les 2 dernières paires de pattes. Doigts et articulations des pattes plus sombres. Dessous presque blanc. Carapace avec encoche frontale de légère à bien marquée. Zones interoculaires grossièrement denticulées. Faces latérale et postérieure 2/3 de la carapace lisse avec profonde dépression triangulaire. Palpes large et arrondis, doigts de longueur moyennement et de moyennement à fortement courbé. Metasoma plus long chez le mâle que chez la femelle. Cinquième segment de queue beaucoup plus longue chez les mâles adultes. Grande vésicule, aiguillon de longueur moyenne, modérément à fortement courbé.

Terrarium : De type désertique (Psammophile). Le terrarium devrait être de 10+ gallons pour un scorpion. Un mélange de sable et sable fin. Il est préférable de mettre 2 cm de mousse de tourbe au font du terrarium et de voir de la condensation sur la vitre de ce 2 cm de tourbe constamment. Une épaisseur de substrat de 15-20 ou même 30 cm. devrais lui être accordé, disposez aussi une pierre plate. En milieux naturel, il creuse un terrier profonds en spirales ou il y passe les mois les plus chauds. 

Nourriture : Il se nourrit de grillons, vers de farine, blattes et autres petits invertébrés, les petits ce nourrices de micros grillons. 

Température : De 22°C. à 30°C. le jour. éteindre le soir. 

Humidité : Une humidité de 50 à 60 %, augmentez a l’approche d'une mue. Pas besoin de bol d'eau.

Reproduction : Gestation de 15 à 18 mois, portée de 20 à 45 pullus, croissance très lente. 

Maturité sexuelle : 4-5 ans.

Durée de vie : 20 ans

Pectines : Nombre de lame : 15-29 chez le mâle et 10-20 chez la femelle.

Sociabilité : Un ou 2 adultes par terrarium. Il ne sort que très rarement de son terrier.

Toxicité du venin : Piqûre de stade 1-2/5. Il a la capacité de projeté son venin.
 
 
Sourse; http://Scorpus-Park.ForumCanadien.com