Tityus magnimanus. (Tityus ythieri).

Famille : Buthidae.

Genre et espèce : Tityus magnimanus (Pocock, 1897).

Synonyme : Tityus ythieri (Lourenço, 2007).

Origine : Équateur, Venezuela.

Taille : De 45 à 70 mm. (2 3/4  po.).

Descriptif : La couleur de base est jaune rougeâtre à rougeâtre foncé selon l'âge. Dent subaculère courte et fortement spinoide. Lamelle moyenne basique des pectines de femelles dilatée. Doigts fixes et mobiles des pedipalpes avec 14/16 de rangées des granules qui incluent granules externes et internes. Doigt mobile avec petit tubercule dans les deux sexes. Troisième et quatrièmes segments du metasoma à carènes ventraux en forme de "y". Mains des pedipalpes plus étroit cher la femelle que cher le mâle. Metasoma légèrement plus long pour le mâle.

Pectines : Le nombre de lames est de 17-23.

Terrarium : Un terrarium arboricole de type Forêt dense tropicale, de 3 gallons fait l’affaire, il sera pourvu de 5 cm. (2 po.) De fibres coconut et/ou mousse de tourbes, dans une moitié de la surface mettez de la mousse de sphaigne, ajoutez quelques écorces d’arbres horizontalement et verticalement, des feuilles et une pierre plate.

Température : De 26°C. le jour et 20°C. la nuit.

Humidité : 70-80 % d’humidité, il faut aspergé tous les 3 jours.

Nourriture : Il ce nourrit d’arthropodes et aime bien les papillons, grillons et blattes. Les petits seront nourris de micros grillons.

Reproduction : Gestation de 4 à 8 mois, portée de 10 à 40 pullus, croissance rapide.

Maturité sexuel : Femelle 5èm mue à 6-7 mois, mâle 4-5èm mue à 6-7 mois

Sociabilité : Un spécimen par terrarium, il est mieux de séparer les sub-adultes et les petits dès que possible.

Longévité : De 2-3 ans.

Toxicité du  venin : Nerveux, son  venin est de niveau 4 sur une échelle de 5 et est à considéré.

 


Source; Tityus ythieri Lourenço, 2007 is a Synonym of Tityus magnimanus Pocock, 1897 (Scorpiones: Buthidae): a Combined Approach Using Morphology, Hybridization Experiments, Chromosomes, and Mitochondrial DNA František Kovarík, František Štáhlavský, Tereza Korínková, JiríKrál & Tom van der Ende

×