Parabuthus liosoma.

 

Famille : Buthidae.

Genre et espèce : Parabuthus liosoma (Ehrenberg, 1828).

Nom vernaculaire : African Black Tail Scorpion, Black Tail Spitting Scorpion.

Origine : Afrique; Égypte, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Somalie, Soudan, Tanzanie. Asie; Arabie Saoudite, Yémen.

Taille : La femelle souvent plus grosse que le mâle. Longueur de 70 - 100 mm. (4 3/4 po.).

Descriptif : Carapace sans carènes granulaires de couleur caramel/orange à brun rouille. Pédipalpes et pattes ambulatoires ainsi que les segment 1-2-3 du metasoma plus claire tirant sur le jaune paille, vésicule et le segment 4 et 5 du metasoma, brun rougeâtre. Metasoma a carènes granuleuses et parsemé de granules. Tergites du mesosoma avec seulement une carène médiane simple et faiblement développée Céphalothorax parsemé de granules. Main légèrement granulées plus large cher le mâle. Lames médiane proximale des pectines, large en forme de lobe chez la femelle, basitarces des pattes I et II avec des macro peignes de soies, segment 4 du metasoma avec carène ventro sub médiane devenant désuètes d'une manière distale, segment metasomal V avec carène ventro latérale comportant les processus lobaires sub distalement. Vésicule avec soies et granules, aiguillon noir aussi long que la vésicule.

Terrarium : Un terrarium de type désertique/steppique de 3 gallons fait l’affaire, il sera pourvu de 5 cm. (2 po.) De sable et/ou mousse de tourbes sèche, ajoutez quelques écorces d’arbres et une pierre plate. Il aime mieux trouvé une cachette que de ce creusé un terrier.

Température : Température de 26°C. à 32°C. le jour et 22°C. à 25°C. la nuit.

Humidité : 50-60 % d’humidité.

Nourriture : Il ce nourrit d’arthropodes et aime bien les millipèdes, grillons et blattes. Les petits seront nourris de micros grillons.

Reproduction : Gestation de 3 à 8 mois, portée de 40 à 90 pullus, croissance moyenne.

Stridulation : Particularité chez ce genre, la présence distincte d’une surface de stridulation, composée de fins granules bruts formant des arêtes transversales sur les surfaces dorsales du septième tergite, et des segments 1 et 2 du metasoma, à un moindre degré du segment 3 (Newlands 1974a, 1978a ; Morale de La 1977, 1979, 1980). Cette surface de stridulation est employée pour faire un bruit audible quand le scorpion est alarmé, en éraflant à plusieurs reprises l'aculeus à travers les granules ou arêtes (Dumortier 1964 ; Newlands, 1974a, 1978a ; & de McCormick ; Polis 1990).

Sociabilité : Un spécimen par terrarium, il est mieux de séparer les pullus dès leurs autonomies.

Longévité : De 5 à 8 ans.

Toxicité du venin : Agressif, son venin est de niveau 3-4 sur une échelle de 5 et est à considéré. Il ce déplace très vite. A noté; Ce scorpions a la faculté de faire giclé son venin lorsque dérangé et/ou agressé.