Opistophthalmus glabrifrons.

Famille : Scorpionidae.

Genre et Espèce : Opistophthalmus glabrifrons (Peters, 1861).

Nom vernaculaire : Shiny burrowing scorpions, African burrowing scorpions.

Origine : Afrique;  Afrique du SudBotswanaMozambiqueTanzanieZimbabwe.

Taille : Peut atteindre 115 mm. (4 ½ po.)

Descriptif : Corps et carapace de couleur brune foncé marbré légèrement de brun plus pâle. Pédipalpes, pattes ambulatoires, metasoma et vésicule d'un brun plus claire que le corps, extrémité des doigts des palpes, chélicères, joins des pattes carènes et telson d'un brun plus sombre a chocolat noir. Il est presque tout recouvert de soies, le palpes sont granuleuses comme P.imperator avec plus de 26 trichobuthries, et patella avec plus de 13 trichobothries en séries, chela avec souvent plus de 4 séries en V. Chaque fémur avec une seul carène sur la surface latérale, tibia 1 et 2 ainsi que les basitarces 1-2 avec une ou plus d'une ligne de macrochètes spiniformes telotarce de 1-4 longs avec lobes, les telotarces ont chaque un une paire de ligne de macrochètes ventro submedianes spiniformes en augmentation du telotarce 1-2 à 3-4. Post tergites lisse a finement granulées, entièrement lisse cher la femelle, sternites lisse, 3-4 rugueuses cher le mâle, ou 3-4-5 seulement granulé ou tuberculé cher le mâle, rarement cher la femelle. Sternites 7 a carènes ou avec une paire de carènes ventrolateral quelques fois obsolètes. Segment du metasoma de 1 à 4 avec une paire de carène ventrosubmédiane et ventrolateral habituellement plus développé sur le segment 3 et 4, des fois absente sur un ou tous les segments souvent granulé. Surface Intercarénale avec granules parsemé exception de la surface ventrale des segment 1-3 et occasionnellement 4 avec granules timides ou rugueux pour le mâle ou tuberculé cher le mâle rarement cher la femelle. Segment 5 lisse ou granulé dorsalement, granulé ventralement, carènes ventro latérales avec granules ronds ou dents spiniformes et carènes ventromedianes distales continues. Vésicule granulée ventralement et quelques fois latéralement a entièrement lisse.

Terrarium : De type désertique, le terrarium devrait être de 5 gallons pour un scorpion, un mélange de gravier, sable et tourbe 40/40/20 lui serviras de substrat, il creuse de profondes galeries, donc une épaisseur de substrat de 20 cm. Devrais lui être accordé, disposez aussi quelques pierres plates. En nature il creuse parfois des terriers de 1,50 m. de long en profondeur.

Nourriture : Il se nourrit de grillons, vers de farine, blattes et autres scorpions, les petits se nourrissent de micros grillons.

Température : De 24°C. à 30°C. le jour montez à 35°C. pour les jeunes et 18°C. à 22°C. la nuit. Une diapause est suggéré pour une période de 6 semaine à 20°C.

Humidité : L’humidité est néfaste pour lui, il est sujet aux mycoses, une humidité de 40 à 50 % seras de bonne augure et mettez lui un bol d’eau a chaque mois. Ne jamais vaporisé.

Stridulation : Se genre a la faculté de stridulé, il possède des soies (Scaphotrix) a l'arrière des chélicères sur la face intérieur du coxa et des soies chemoréceptives lamelliformes (Trichocopae) sur la surface médiane interne, qui frottées ensemble émet un son audible lorsque dérangé.

Reproduction : Gestation de 8 à 10 mois, portée de 15 à 30 pullus, croissance lente.

Sociabilité : Isolez les spécimens est une précaution à prendre, ils ne tolèrent que très rarement d’autres scorpion à proximité.

Toxicité du  venin : Piqûre de stade 2-3, très douloureuse sans conséquences si non allergique.

Ce scorpion est victime de la destruction de son habitat.
 


 

 

Fauna Top Sites

 

 

Scorpion SiteRing
Ring Owner: Chad Lee Site: Scorpion SiteRing
Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet
Free Site Ring form Bravenet

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site