Mesobuthus eupeus.

Famille : Buthidae.

Genre et espèce : Mesobuthus eupeus eupeus (C. L. Koch, 1839).

Origine : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Iran, Turquie.

Descriptif : M. eupeus a le corps de couleur jaune/orange,  le prosome et le 5èm segment du metasoma est brun noirâtre, les sujets des forêts sont plus sombres. Pattes 3 et 4 avec dents tibiales, tarces des pattes 1 et 2 avec épines ventrales appareillées. Doigt fixe des chelicères avec deux denticules ventraux. Doigts mobiles des pedipalpes avec 10 à 12 (très rarement 13) rangées diagonales de denticules. Rangées de denticules avec un denticules internes et deux postérieurs externes. Doigt mobile des pédipalpes a marge dentelée avec 5 denticules terminaux (4 terminales et une basale). Segment 1 de Metasoma avec dix carènes, et segment 4 avec huit carènes. Carènes latérales centraux et latéraux postérieurs de la carapace sont non joints pour former une ligne continue de granules à la marge postérieure. Carènes de la carapace formant une lyre. Tergites de 1 à 6 du mesosomal avec 3 carènes. Carène des tergites n'allant pas au delà de la marge postérieur en tant que processus distincts spiniforme. Les tergites 6 et 7 du mesosoma s'ont granulées, habituellement en masse. Tous les segments metasomal sont semblables dans la largeur. Carènes ventraux des segments metasomal sans dents fortement prononcées, segment V du métasoma avec carène ventrale simple. Carène ventrolateral sur le segment metasomal 5 avec granules irréguliers. Telson large dans les deux sexes.

Taille : Longueur de 35 à 55 mm. (2 1/4 po.).

Pectine : De 20 à 27 lames cher la femelle et de 26 à 33 lames cher le mâle.

Terrarium : Un terrarium de 3 gallons de type steppique/désertique fait l’affaire. Il sera pourvu de 5 cm. (2 po.) de mélange de terre, de sable et/ou de litière à chat, 50/50, une ou plusieurs pierres plates ou débris, lui fourniront un abris, il est terrestre et ne creuse que de petites galeries.

Température : Il a besoin d’une température de 26°C. à 30°C. le jour et 20°C. à 24°C. la nuit.

Humidité : Une humidité de 40 à 70 % lui conviens, aspergé une foi par mois et mettre un bol d’eau.

Nourriture : Il ce nourrit de petites proies, grillons, blattes et vers de farine. Les petits seront nourris de micros grillons.

Reproduction : Gestation de 4 à 8 mois, portée de 12 à 25 pullus, croissance lente.

Sociabilité : Un spécimen par terrarium.

Toxicité du venin : Piqûre très toxique, se situe à 4 sur une échelle de 5.

 

 

 

Source; Two Subspecies of Mesobuthus eupeus (C. L. Koch, 1839) in Turkey (Scorpiones: Buthidae)  František Kovařík, Ersen Aydın Yağmur, Victor Fet & Shahrokh Navidpour