Platymeris biguttata.

 

Ordre : Hemiptères. 82.000 espèces connues.

Sous ordre : Hétéroptères.

Super famille : Reduvioidea.

Famille : Reduviides.

Genre et Espèce : Platymeris biguttata

Nom vernaculaire : White spot assassin bug, Réduve, Punaise assassine.

Origine : Afrique; Sénégal, Côte d’Ivoire, Soudan, Niger.

Taille : 35 mm.

Terrarium : Un terrarium tropicale humide de 20 x 20 x 8 cm. peut accueillir jusqu'à 6 adultes. Recouvrez d’une épaisseur de 5 cm. de mousse de tourbe ou de fibre de noix de coco, placez y plusieurs morceaux d'écorce de liège naturel et de branches. Ajoutez un couvercle bien ventilé, mais bien ajusté pour éviter toute fuite, les réduves peuvent escalader les surfaces lisses.

Température : Entre 20°C. et 24°C. le jour et de 20°C. le soir.

Humidité : L’humidité doit être à 60 %, aspergé de l’eau 1 fois par mois.

Nourriture : Ils mangent la plus part des invertébrés, mouches domestiques, grillons, vers de farine, blattes, larves de coléoptères et teignes. Il doit toujours y avoir de la nourriture vivante disponible pour garder une colonie et empêcher le cannibalisme. Toute proies mortes doivent être enlevés pour empêcher l’apparition de moisissures ou acariens.

Reproduction : Les réduves sont parthénogénétiques par présomption, mais l'accouplement a lieu. La femelle a un thorax légèrement plus large que le mâle. Quelques jours après l’accouplement, la femelle va simplement déposer les petits œufs, deux a la fois (noir et ovales de 2 - 3 mm. avec un rond blanc en guise de couvercle), elle ne produit pas de masse d'œufs, de nid ou d’oothèque.

Incubation : L’incubation dure une trentaine de jours.

A 41443

Toxicité du venin : Et oui, les réduves piquent leur proies et leurs injecte un venin neurotoxique qui les paralysent. Pour un humain, son venin est comparable a celui d'une piqûre d'abeille.

 

×