Étude épidémiologique.

Étude épidémiologique au Maroc.

La province de Beni Mellal est l’une des régions les plus touchées par la problématique des piqûres et des envenimations scorpioniques. Dans le but d’analyser les facteurs de risque causés par cette problématique, nous rapportons les résultats d’une étude rétrospective allant de 2002 à 2004 dans la province de Beni Mellal.

Notre étude a consisté un suivi exhaustif de tous les patients piqués par un scorpion et qui se sont présentés à l’hôpital provincial de Beni Mellal.

Nous comptons dans notre étude 1591 cas de piqûres. Cette piqûre est survenue dans la période chaude, surtout les mois de juillet et d’août. Toutes les tranches d’age sont touchées par cette affection avec une moyenne d’age de 24,26 ± 0,47ans. Les enfants (= 15ans) ont été touchés dans 41,68% des cas. Le taux d’envenimation (classe II + classe III) est de 24,93%. On note également que 7,18% des personnes piquées sont décédés.

L’analyse de variance montre que la classe d’admission et l’age influencent de manière significative l’évolution des patients piqués.

 

 

 

Fauna Top Sites

 

 

Scorpion SiteRing
Ring Owner: Chad Lee Site: Scorpion SiteRing
Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet Free Site Ring from Bravenet
Free Site Ring form Bravenet

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×