Cuticule.

Un facteur principal dans le succès des scorpions a été le développement d'une cuticule qui fournit l'appui mécanique servent de barrière entre l'animal et son environnement.

Structurellement, la cuticule constitue la base de l'exosquelette d'un scorpion . La cuticule des sclérites par exemple, comporte un épicuticule mince et externe, un procuticule fondamentalement plus épais qui peux être encore divisés en exo- et endocuticule. La partie externe de l'exocuticule "exocuticule diaphane" et la totalité de l'exocuticule intérieur sont construites avec des plans hélicoïdaux de microfibres de chitine. Dans l'endocuticule, ces microfibres sont arrangées par paquets orientés horizontalement et verticalement. Une série complexe relie ensemble des canaux traversent la cuticule entière, reliant l'épiderme à la surface de l'épicuticule. On pense que ces canaux sont les voies par lesquelles des lipides, qui fournissent la barrière principale au flux transcuticulère de l'eau, sont transportés de leur site(s) de la synthèse à l'epicuticule externe.

 

Mue4

 

L'inter segment ou cuticule molle contient les mêmes sous-couches epicuticulaire cependant, l'exocuticule est absent, il n'y a aucun canal de pore, et les canaux de cire ont une sou structure régulière dans leurs murs qui est apparemment unique aux scorpions. La cuticule inter segmentale dans cette région est également rendue compacte dans beaucoup de plis profonds que, une fois augmenté (par exemple, des femelles gravides), a comme conséquence une superficie considérablement agrandie. On ne connaît pas dans quelle mesure les lipides sont déposés dans l'epicuticule de la membrane inter segmentale, ni la composition des lipides dans cette région, semblable à celle pour la cuticule de sclérite.

Source: HADLEY, Neil F. SCORPION CUTICLE: A STRUCTURE-FUNCTION ANALYSIS Department of Zoology Arizona State University.